LIFESTYLE TRIATHLON VELO

Objectif 2016 et première ride

Depuis des mois, mon coach me demandait mon objectif pour la saison.
Et honnêtement, je n’en avais aucune idée.

Refaire un marathon ? Pourquoi pas, mais pas Paris. La prépa est trop froide, en plein hiver. J’en cherchais un plutôt vers octobre et dans une ville où j’aurais du soutien moral. Ce sera peut être Lyon en 2016.

Un trail ? Quand pas mal de mes potes se sont inscrits à la Sainté Lyon, j’y ai pensé aussi (enfin la version 45km, pas 72…). Mon stage en altitude de cet été m’en a dissuadée.

Le trail, ce sera en mode cool pour tester mais pas en objectif de l’année.

Du coup, je ne voyais pas vraiment vers quoi me tourner.
Il y a plein de courses sympas partout en France et ailleurs bien sûr, mais avec deux petits, pas facile de partir loin et de les caser pendant la course.

Et puis, finalement mon objectif s’est imposé à moi: ce sera le triathlon de Paris.
Un format M donc.
C’est vraiment ce qui m’amuse le plus en ce moment. Surtout la natation.

Pour la course, je vais du coup faire de la vitesse cette année.
L’idée étant de passer sous les 50mn au 10K. Avec une VMA nouvellement testée à 14, je suis censée y arriver facilement. En théorie.

Pour la natation, je continue les cours particuliers chaque semaine et honnêtement j’adore ça. J’ai fait mes premiers pas en “vitesse” (ça ferait bien marrer ma prof si elle lisait ça) cette semaine et mon objectif est de passer à une minute pour 50 mètres (je suis plus à 1mn10-1mn15 là).

En revanche, côté endurance, je peux maintenant nager mon kilomètre 500 sans problèmes. Lentement mais sûrement. Ca devrait passer donc, surtout si je continue l’entrainement. Faut juste que je bosse ma technique pour gagner naturellement en vitesse.

Screen Shot 2015-09-27 at 23.01.12Pour le vélo. Honnêtement là, ça se complique.
40km ça me semble encore trèèèès long.
Je ne sais pas s’il y a une barrière horaire à deux heures mais si c’est le cas, ce n’est pas encore gagné.
Et depuis Chantilly, je n’étais pas remontée sur mon vélo. Toujours plus facile pour moi d’aller nager ou courir que de pédaler.

Ce matin, je suis donc sortie bien loin de ma zone de confort en rejoignant pour la première fois le Paris Women Cycling Club.

J’avais découvert ce groupe grâce à Camille de Mange tes légumes.
Ca faisait plusieurs semaines que je guettais leurs sorties sur MeetUp mais sans oser me lancer. 50km en vallée de Chevreuse, à 20km/heure de moyenne (y compris les côtes donc), ça me semblait dur pour le moment.

Mais ce matin, c’était Paris sans voitures et une sortie à la cool était organisée par le groupe.

Bon, le Rendez-vous était au Rond Point des Champs Elysées. Donc soit j’y allais en vélo (mais dans des quartiers avec des voitures donc), soit en RER.

ridePhoto de MAUD du @Paris Women cycling club

J’ai choisi la deuxième solution pour ne pas arriver fatiguée pour la sortie qui devait être de 30km (juste ce qu’il me fallait).  Rien que prendre le RER avec mon vélo ést déjà une épreuve en soi: comment on passe les portiques, comment on met son véo dans la rame, comment on sort au Châtelet ? Au secoooouuuurs….

Arrivée rue de Rivoli, il a bien fallu rouler. Pour la première fois seule en plein Paris. Heureusement, il n’y avait déjà plus trop de voitures.

Nous avons finalement attendu très longtemps au fameux rond-point puisque Madame La Maire de Paris est venue nous rendre visite avant notre départ. Pas très cool dans l’absolu (l’attente, pas la Maire) mais l’occasion de bien papoter avec les filles du groupe très sympas et d’échanger quelques conseils.

Midi, on part toutes à l’assaut de Paris.
Le parcours mixe des phases avec et sans voitures. Je suis pas super à l’aise mais pas total flippée non plus. J’arrive même à boire en roulant une ou deux fois (au prix d’une brusque accélération de mon rythme cardiaque tout de même).
On ne rigole pas. C’était vraiment une épreuve pour moi ça.

Le trajet est canon tout de même. Rouler en groupe de filles sur les Champs ou sur l’avenue de l’Opéra est une vraie expérience. Idem sous les tunnels de la ville quand toutes les nanas crient en accélérant.

En rentrant chez moi (j’ai dû abréger un peu la sortie pour profiter du reste de mon dimanche en famille tout de même), j’étais hyper heureuse d’y être arrivée même si, au final, je n’ai roulé que 20km. Mais j’ai roulé seule dans Paris, et je ne me suis pas fait renverser.

Du coup, comme tout le monde me dit que le vélo ça vient en engrangeant des kilomètres, je commence à réfléchir à un moyen d’en faire au quotidien.

Pas facile pour moi d’aller en vélo au bureau car j’emmène les petits à l’école le matin. Revenir du boulot, pourquoi pas ? Mais du coup, je ne peux pas le faire avec mon vélo. Va falloir que je me mette au Vélib. Encore un grand moment de solitude en vue.

Mais j’ai confiance, je vais y arriver. Surtout avec mes nouvelles copines de vélo.

Et vous, c’est quoi vos objectifs pour l’année à venir ?

You Might Also Like

  • clairesoleil
    28 septembre 2015 at 0 h 12 min

    Morte de rire… Depuis samedi j’arrive à boire tout en pédalant… et sans me casser la binette… pour passer sous les 50′ tu vas y arriver… j’ai sensiblement la même vma et je fait 48’… perso mes objectifs sont un peu comme les tiens… titiller les 45′ pour le 10… et un 21′ pour un 5… faire le défi Monte Cristo mais le 5000m… être sur un M cet été… pédaler 90 kms… et… me régaler. . Hop hop hop… et go go go… bonne semaine

  • Gabrielle
    28 septembre 2015 at 9 h 41 min

    Bravo pour la motivation ! Un triathlon M, ça se finit surtout au mental, donc vue ta motivation ça devrait passer tout seul ! Pour le vélo, tu n’as pas un club de cycling ou RPM type dynamo près de ton boulot, histoire de pédaler au sec pendant l’hiver (parce qu’autant courir sous la pluie ne pose pas pb, autant le vélo sous la pluie, c’est vraiment dangereux) ? Et pour la technique natation, je te conseille l’excellent livre de Solarberg “le plaisir de nager” – grâce à lui j’ai enfin compris le geste du bras en crawl, même si l’application n’est pas encore parfaite j’ai gagné facilement en amplitude avec 2-3 coups de bras en moins par longueur, c’est toujours ça de pris ! Son livre sur la foulée légère est génial aussi, mais là je pense que tu n’en as pas vraiment besoin. De mon côté, je me tâte pour tenter un L cette année (le triathlong de Royan me tente bien), mais je ne veux pas griller les étapes donc ce sera peut être pour 2017… je me déciderai en janvier/février selon ma préparation !

  • Lise
    28 septembre 2015 at 10 h 58 min

    Perso, le velib est ma solution pour faire du sport en semaine. Comme toi j’emmène les enfants à l’école et ne pars donc pas du même endroit que je ne rentre, le velib est pour ça hyper pratique.
    Alors c’est vrai que c’est plus proche du tank que du vélo de course, avec ses 22 kilos et ses 3 petites vitesses (quand elles veulent bien marcher!), il n’empêche qu’à raison de 12 km aller retour par jour, je pense que c’est un bon entrainement :)

    Un jour peut-être, je me lancerais dans l’aventure du triathlon qui me fait sérieusement de l’oeil … en attendant j’admire ta volonté et ton acharnement!

  • LilyPucette
    28 septembre 2015 at 10 h 59 min

    hello,
    Mon objectif est de faire un 10km en 1 h. Pour ca, je me suis inscrite au club d’athlé de ma ville (section Loisir hein, faut pas exagérer – mais pour moi, ca tabasse quand même )
    Donc l’odyssea de dimanche sera le “avant”, et l’année prochaine on verra si je fais mieux.
    Et aussi améliorer ma vitesse en natation. J’ai pris des cours cet été pour le crawl, maintenant y’a plus ka pratiquer.

    Et bon courage pour ton triathlon !

  • Ma fine bouche
    28 septembre 2015 at 13 h 41 min

    Je réfléchis (encore) a mes objectifs en cette rentrée, battre des records, essayer de nouveaux sports, les choses se bousculent dans ma tête, mais je sais que je ne pourrais pas tout faire.

    En revanche sans me lancer dans le triathlon, je me suis mise au vélo et notamment au Velib pour tous mes trajets à Paris. Je ne suis pas vraiment peureuse, mais j’ai acheté un casque, parce que le courage ça n’empêche pas les chutes.

    Après il faut appréhender ses trajets au départ pour ne pas se perdre et surtout respecter les priorités ou les feux. Je sais que j’ai l’air d’une vieille mégère, mais c’est vrai ! Il y a tellement de mouvements dans tous les sens à Paris que faire du forcing à chaque fois n’est sécurisant pour personne.

    Au final, mes trajets son plus courts et même sous ma pluie ou avec le vent, je préfère être dehors plutôt que de prendre le métro. Je découvre des lieux insoupçonnés et je profite beaucoup plus.

  • Cécile La Turbulette
    28 septembre 2015 at 15 h 18 min

    Bon tu t’étais un peu moquée de moi avec mon vélo électrique…mais…cela m’a permis de me remettre sérieusement au vélo depuis un an!!!! Dorénavant je mets quasiment jamais l’assistance (sauf quand j’ai les deux filles dessus bien sûr!) et je pédale je pédale! A la mer cet été on a TOUT fait à vélo aussi. Ici je fais des économies d’essence car je ne prends quasiment plus la voiture… et j’aime pédaler, voir le paysage…bon bien sûr rien à voir avec tes performances mais tu vois j’ai repris le yoga la semaine dernière et la prof m’a dit que j’avais vraiment les cuisses musclées… et bien pour une nulle en sport comme moi, c’était le GRAAL… alors vive le vélo! :-)

  • rachel
    28 septembre 2015 at 17 h 09 min

    Bravo pour la motivation. Moi ce sera finir le semi du Viaduc de Millau en 2:30… en m’entraînant sans club, avec une copine. On verra mais en général, tes articles me remontent le moral.

  • lilou75
    28 septembre 2015 at 21 h 37 min

    Exactement la même motivation pour le marathon de Lyon (octobre et soutien moral) mais pour moi c’est la semaine prochaine. Après je me dis de profiter de la prépa marathon pour faire un 10 ou un semi. Et peut être compléter par du stretching ou du yoga.Et puis j’avoue que l’idée du tri commence à germer (en te lisant et parce que mon mari en fait) mais je suis vraiment une quiche en natation et je crains d’avoir trop peu de temps pour le vélo. Et pour ta pratique du vélo si tu emmènes tes enfants tu peux utiliser un bakfiets  pas le truc le plus maniable mais qui permet pratique du vélo et transport des enfants. En tout cas de beaux challenges en perspective.

  • olympiabydiane
    1 octobre 2015 at 17 h 05 min

    Coucou ! Mon objectif à moi c’est de finir mes 10 km au Run in Lyon de ce dimanche !! En tout cas ça motive de voir tes prochains objectifs, je te souhaite bon courage dans tout ce que tu entreprends !

    • elise
      4 octobre 2015 at 6 h 21 min

      Bonne chance à toi aussi !

  • Un club pour la vie Thank God I run Thank God I run
    10 octobre 2015 at 20 h 03 min

    […] de l’athlé dans leur prime jeunesse. Du coup, le noyau dur du groupe est fort. Je le disais là, les filles mettent en gros 40 à 45mn au 10km. Beaucoup sont marathoniens voire ultratraileurs. […]

  • Le caillou dans la chaussure – Thank God I run
    24 avril 2016 at 21 h 49 min

    […] et son épreuve vélo, c’était pas gagné. Mais ça, je te l’ai déjà raconté là et […]

  • Me, my bike and I – Thank God I run
    22 octobre 2016 at 20 h 41 min

    […] apprendre à dompter la bête à étoiles qui me sert de vélo, vous les retrouverez là, là et là. Ah et ici. Et là […]