SANTE

7 trucs bizarres des coureurs contre les blessures

Si toi aussi comme moi, tu cours depuis un certain temps, tu as peut-être déjà été blessé (e): tendinites, entorses, élongations, pas rare que le coureur n’essuie les conséquence d’une pratique assez traumatisante sur les articulations.

Et du coup, tu as peut être comme moi quelques gadgets que tu planques plus ou moins honteusement mais qui t’aident à passer les caps difficiles ou à éviter les blessures.

1. Le foam roller

Screen Shot 2016-02-06 at 22.09.27

Mais qu’est-ce donc que ce rouleau bizarre et cranté (ou dentelé)? Cet appareil de torture est un rouleau de massage.
J’en ai acheté un (Nike, trop beau) sur les conseils de mon coach et je t’invite à en faire de même. Tu trouveras sur YouTube comment t’en servir. Je peux juste te dire que ça a un côté vaguement SM ce truc parce que ça fait mal. Et même ultra mal. Mais c’est pour la bonne cause, ça aide apparemment à prévenir, ET guérir les blessures sur tout le corps.

2. Les semelles orthopédiques

Moins sexy mais encore plus indispensables, les semelles ou orthèses. Alors attention, pas celles qu’on te vend dans le commerce après un vague examen de ta chaussure par un vendeur zélé.
Non, les vraies semelles orthopédiques sont réalisées par des podologues, après une vraie consultation et ne font pas moins que des petits miracles.
Normal, elles corrigent ta posture et donc, presque tous tes défauts. Adieu maux de genou, de dos, aponévrosite et j’en passe.

Alors avant de dire « je ne peux pas courir, ça me fait mal aux genoux« , pense à consulter un podologue.
En plus c’est souvent remboursé par les mutuelles.

3. Le ThéraPearl

 

Screen Shot 2016-04-21 at 22.55.36

La blessure est là ? Tendinite, contusion ou entorse. Tu sais ce qu’il faut faire ? Le protocole RICE est à mettre en place. RICE c’est Repos, Ice (glaçage), Compression, Elevation. C’est là que le Thera Pearl va t’aider. Pour le glaçage.

Bon tu as le choix de prendre une poche de petits pois surgelés qui ne te coûtera pas grand chose et va bien te servir, c’est sûr. Mais si tu as peur que la nounou ne les serve à tes enfants alors qu’ils ont été décongelés 6 fois déjà, alors investis dans un Thera Pearl. Ca te permettra de faire autre chose en plus pendant le glaçage. Et accessoirement ça coule pas sur ton canapé. Yen a même pour les mômes. De toues les formes.

A acheter d’urgence en pharmacie pour une quinzaine d’euros.

4. Le K tape (ou KT tape)

Screen Shot 2016-04-03 at 21.54.05

Ces drôles de petites bandes de couleur que je porte fréquemment et sur lesquelles tu m’interroges souvent.

C’est du K tape. Ca sert à quoi ? A soulager des gênes ou des douleurs musculaires ou articulaires. Ca soutient aussi (strapping) et ça masse même.
On y croit ou pas. Je ne crois pas (je peux me tromper) que leur efficacité ait été scientifiquement démontrée. Personnellement j’adore. Je vois une vraie différence sur mes genoux (je souffre du TFL des deux côtés) quand je les ai. Et en plus, je trouve ça agréable à porter.

Seul souci (en plus d’être quand même totalement ridicules) ça part dans la piscine, faut le savoir. Mais sinon ça résiste aux douches jusqu’à une semaine. Et y en a de toutes les couleurs.

Qui les pose ? De préférence ton kiné, mais il peut t’expliquer comment faire. Certains montages ne sont pas sorciers. Il y a plein de vidéos sur YouTube aussi mais je ne conseillerais pas de commencer comme ça.

5. La balle de tennis

La base en cas d’aponévrosite. Et même sans. A faire rouler sous le pied quelques minutes tous les jours. Même si tu n’as aucune idée de comment faire un coup droit.

6. La genouillère

J’avais fait un long article dessus. Ca m’a sauvé un grand nombre de courses depuis. Alors certes, certains kinés/osteos ne la recommandent pas. Ca ne guérit rien et quand on a un syndrome de l’essuie-glace, bien sûr qu’il faut en chercher la cause avant tout. Mais quand tu as un semi ou autre en vue et que tu es un peu mou du genou, ben la Zamst, ça te sauve bien la mise. Je la prends dans mon camelback sur toutes les courses depuis, au cas où.

7. Les manchons de compression

Screen Shot 2015-11-22 at 19.29.17

Ahh les boosters. Qui te donnent un look improbable entre footballeur et saucisson. Mais que beaucoup adorent. Censés prévenir fatigue, crampes, soigner les maladies et faire revenir l’amour.
Bon, je rigole mais j’en mets quand même. Si ça marche ? Au vu des crampes de folie que je ne manque jamais d’avoir sur les courses, j’en suis pas persuadée mais bon, ça tient chaud entre le short et les chaussettes. Et ma phlébologue me les conseille. Dont acte.
Et toi, tu as des gadgets inavouables contre les lessures ou pour la récup ?

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply
    Princesse Strudel
    22 avril 2016 at 8 h 37 min

    Alors… Les semelles j’ai, la balle de tennis également.
    Sinon, à part boire une grande bouteille d’eau gazeuse post-course (enfin… en théorie), aller quelques heures aux thermes (sauna, hammam, bain glacé), et trouver plein de mauvaises excuses pour ne pas aller courir dans les jours qui suivent, je n’ai pas de truc bizarre de sportif. Pour le moment en tout cas. :-)

  • Reply
    Sophie PAGEAU
    22 avril 2016 at 8 h 49 min

    Heureusement que je n’ai pas d’aponévrosite, du coup, c’est le seul gadget qui me manque 😀
    J’avoue le port d’une ceinture porte-gels et autre pâtes de fruit, que mes potes appellent la « banane » (les fourbes)

  • Reply
    Gabrielle
    22 avril 2016 at 9 h 17 min

    Douche froide et granules d’arnica ! Je m’interroge régulièrement sur le port des manchons ou chaussettes de compression, mais je n’ai pas encore franchi le pas…

  • Reply
    Solene
    22 avril 2016 at 13 h 56 min

    Ooooooooh c’est malin il me manque le TheraPearl et maintenant à cause de toi je meurs d’envie de foncer me l’acheter!!!!

  • Reply
    Clara
    22 avril 2016 at 21 h 21 min

    Cryothérapie à -110 degrés pour prévenir les blessures et optimiser la recup… Certes t’as froid mais tu te sens comme neuf apres!

  • Reply
    Cath
    23 avril 2016 at 20 h 34 min

    Enfin quelqu’un est d’accord avec moi : le foam roller ça fait horriblement mal ! Mais c’est terriblement efficace.
    En Pilates on l’utilise aussi pour travailler les gainages (imagine la douleur des abdos-lombaires-fessiers + l’appui du roller….)

  • Reply
    Delphine
    25 avril 2016 at 9 h 27 min

    J’avoue un collant de compression pour la récupération après les courses, qui est censé améliorer la circulation. C’est super confortable en tout cas.
    Il y a aussi le Compex mais je n’ai jamais testé…

  • Reply
    Une Fille en Chine
    2 mai 2016 at 2 h 18 min

    Mais je pensais que c’était pour faire style ces bandes de couleurs toujours assorties à ta tenue !
    OK, je débute… :)

  • Reply
    alice
    6 mai 2016 at 18 h 38 min

    J’ajouterais bien IRM et infiltration (2ème en six mois) mais j’ai un peu peur de plomber l’ambiance :/

    • Reply
      elise
      8 mai 2016 at 13 h 28 min

      mouais, bof, c’est pas glop ça :-(

    Leave a Reply