COURSES OUTFIT TRAINING

Prepa Marathon de Paris, J-15

Alors, à deux semaines du marathon, où en est-on ?

Le gros de l’entrainement tire à sa fin: je vais faire ma dernière vraie sortie longue demain matin et dans quelques jours, les séances vont voir leur longueur divisée par deux.

Screen Shot 2015-03-28 at 22.39.00tu sens que je me ferais bien un petit somme là hein, pas l’air au top de ma forme….

Dimanche dernier, je me suis testée sur 25km et des brouettes pour voir comment mon corps et mon esprit réagissent. Le corps accuse bien le coup sur les 20 premières bornes  mais les cuisses commencent à durcir après 21km, donc il faut que je passe deux semaines à faire quelques « chaises » histoire de me muscler encore un peu les quadriceps.

Sur le mental, je n’avais pas franchement envie de rempiler pour 17 bornes au bout de 25 mais je n’étais pas non plus cramée de chez cramée… et assez euphorique d’avoir couru la plus longue distance de ma vie.

C’était également l’occasion de tester le matériel dont je vous parlerai plus tard.

Globalement, je pense que je ne pourrais pas être plus prête.

Je me suis entrainée au maximum de mes capacités depuis janvier. Par capacité, j’entends bien sûr en intensité, mais aussi en temps disponible versus le boulot/la famille/les déplacements.
J’ai vraiment fait attention à mon hygiène de vie et j’ai essayé au maximum de me protéger des blessures.
De quelque façon que se passe ce premier essai je n’aurais aucun regret sur ma préparation.

A partir de maintenant, j’essaie néanmoins de faire encore plus attention au sommeil.

Avec deux enfants en maternelle, le sommeil est un vrai challenge chez moi. Pas une nuit complète ou presque depuis 3 ans et demi entre les « maman, je ne comprends pas, mon lit est mouillé » (sans blagues…) ou « mon horrible doudou est tombéééééé » (à 3 heures du matin).

Du coup c’est  sieste systématique avec le petit dernier le week-end et j’ évite de me coucher trop tard le soir.

Je bois aussi beaucoup plus qu’avant (de l’eau hein, pas de la bière)

Et surtout, à J-15 on peaufine les détails:

-aller chercher mes nouvelles semelles de course et les porter assez pour les « faire » avant le jour J.

-tester les gels que j’utiliserai (un gel d’attente, un antioxydant, un gel « énergie longue durée ») et de la Sporténine avant le départ en anti-crampes.

-tester le système d’hydratation. Sachant que je bois une gorgée toutes les 10 mn environ pour être au top, pas possible de me contenter des ravitos sur une telle distance.

Sur un semi, j’utilise une ceinture avec un bidon, pas très sexy certes mais bien pratique pour être en autonomie. Sauf que 600ml, ça me fait 1h50 max. donc il me fallait autre chose.

La semaine dernière, j’ai testé le camelback. J’admets que c’est limite pour une distance aussi « petite » qu’un marathon et que je m’encombre pas mal.

Mais pour moi qui cours en musique (donc avec un iphone), qui ai besoin de trimballer ma genouillère au cas où, des gels et 1,5l d’eau, finalement c’est une alternative viable.

Screen Shot 2015-03-28 at 22.48.38

J’ai donc testé le Salomon ADVANCED SKIN S-Lab Hydro 12 – qui m’avait été conseillé par plusieurs personnes – sur 25K et jusque là, zéro frottements et un super confort.

Et justement, parlons de l’iphone. Pas sûre que le mien tienne 4 heures en mode « appli NIke + (donc GPS) ET musique », peut-être en mode avion mais dans ce cas je n’aurais pas les encouragements Facebook. Bref, il me fallait une solution.

Du coup, j’ai acheté un Mophie, c’est une coque d’iphone qui permet de doubler le temps de batterie. Ca rend le tout un peu plus lourd mais bien pratique sur longues distances.

Il me reste à peaufiner ma playlist (longues soirées en perspective) et à résoudre le problème des chaussettes.
Ben oui, j’ai pas mal couru en X-socks mais au final, je ne suis pas convaincue. Trop molletonnée, trop épaisses, elles finissent par me faire mal.
Pour l’instant, les Falke me semblent encore les mieux.

J’ai aussi acheté des manchons de compression BV sport. La compression, j’y suis passée depuis qu’une copine m’a offert des manchons Adidas (ça c’est de la copine qui me connait bien) pour Noël et franchement, j’aime bien.

C’est peut être complètement psychologique mais depuis je n’ai plus jamais eu de crampes et je sens moins mes mollets sur longues distances.

Reste à tester les combinaisons possibles (collants ou shorts, manches longues ou courtes ?)  avant le jour J.

I am ready, et vous ?

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply
    Del
    30 mars 2015 at 13 h 08 min

    Pour les chaussettes j’ai découvert les Thyo, moi qui n’aime pas les chaussettes épaisses et qui pleure mes kalenji basses (des roses fluo et des bleues tout aussi fluo qui n’existent visiblement plus). Bref les Thyo ne me serrent pas à la cheville (essentiel pour moi sinon ça m’énerrrrrve), sont plutôt fines, pas de frottement, rien à déclarer. Pour l’Iphone je sais aussi qu’il ne fera pas les 4h++ prévues, et du coup je ne sais pas, c’est quasi la météo qui décidera… Si il fait assez frais pour que je porte ma veste la coque/batterie fera le voyage dans ma poche comme à l’entrainement, sinon… Sinon je ne sais pas. D’ailleurs je ne sais plus grand chose en fait.

    • Reply
      elise
      30 mars 2015 at 21 h 59 min

      ouiii je viens d’acheter des thyo et de les d’essayer aujourd’hui et elles ont l’air top ! merci

  • Reply
    Ma fine bouche
    31 mars 2015 at 9 h 43 min

    Effectivement l’Iphone ne tient pas plus de 25K pour moi, je ne connaissais pas ce système pour augmenter l’autonomie. Bon courage pour la fin de ta préparation, tu as passé le plus dur et le meilleur est à venir. Je n’ai jamais couru de marathon, mais quand je vois la rigueur que ça demande, j’ai comme un doute ! Peut-être un jour, il ne faut jamais dire jamais.

  • Reply
    Marguerite
    31 mars 2015 at 10 h 10 min

    Go Elise ! Grâce à toi je cours par procuration en ce moment (merci mon genou) :)

    Ca m’étonnes que tu ne soir toujours pas passée à la montre GPS by the way !

    Je ne peux plus m’en passer depuis que j’ai remplacé mon Runkeeper par une Polar.

    Good luck!

    • Reply
      elise
      31 mars 2015 at 15 h 40 min

      ah mais Marguerite, j’ai une Garmin depuis longtemps. Je le déteste mais je l’utilise tout le temps néanmoins. ca ne m’empêche pas d’utiliser Nike + pour la photo avec ton kilométrage dessus 😉

  • Reply
    Sabine
    1 avril 2015 at 22 h 23 min

    Pfiouuu quel suspense ! On sera nombreux à être avec toi le d day. Go go go Élise !

    • Reply
      elise
      4 avril 2015 at 19 h 25 min

      merci Sabine, j’ai hâte !

  • Reply
    Xavier
    3 avril 2015 at 19 h 47 min

    Bonjour Miss, Suis assez fan des Xsocks, j’en ai une paire fine., en fait, je suis en Xbionic de la tête aux pieds avec la Suite Effektor que j’ai testé au Semi et qui est magique! Pour le GPS, hors une montre (Nike+ pour moi), point de salut, les smartphones plantent ou le trajet bug, parfois gravement… surtout avec 50.000 faisceaux de signaux simultanés qui vont s’entremêler 😉 Pour la musique, j’ai un player Sony qui a une bonne batterie : donc un appareil par usage. Pour l’eau, 2 mini-gourdes de chaque côté d’une ceinture holster me suffisent, sur un Semi, je ne bois pas, et sur un Marathon, quelques gorgées à la fin m’ont suffit, cela variera en fonction la chaleur. L’idée, c’est d’être le plus léger possible.
    Comme toi, je pense que, compte tenu des impératifs de la vie, je ne pourrai pas être mieux préparé pour mon 1er marathon en course officiel (je coure depuis juillet 2013). Arriver sans courbature et en ayant bien dormi, voila maintenant ma seule priorité, ici, pas de révision de dernière minute ni d’impasse 😉
    Pour mes 3 jeunes garçons, zhou, chez mes parents samedi après-midi, pour entrer dans une bulle de concentration zen et lancer le runtime de la motivation.
    Bon courage cette semaine, rdv sur les Champs (et à un de ces 4 à Bastille, je coure déjà avec Sentier et Odéon). Xavier

  • Reply
    elise
    4 avril 2015 at 19 h 28 min

    Bien vu de laisser les petiots la veille, pas de parents pour nous pour nous les garder malheureusement, la babysitter arrive à 7h le jour J. En revanche je sais pas comment tu fais pour ne pas boire, moi j’en ai vraiment besoin pour avancer.

    A dimanche Xavier, n’hésite pas à dire bonjour si tu le repères avant l’entrée dans les sas (sur 40 000 coureurs…) et viens nous dire après quel temps tu as fait, bon marathon !

  • Leave a Reply