COURSES

l’Open Swim Stars de Paris

Il y a quelques temps (= cet hiver), j’ai vu passer sur Facebook un post sur ça.
Je me suis dis « tiens c’est marrant, inscrivons-nous »
Et j’ai oublié.

Et puis il y a deux semaines, j’ai reçu la convocation pour aller chercher mon bonnet (et oui, pour les courses en eau libre, ce n’est évidemment pas un dossard que l’on porte mais un bonnet). Je m’étais donc inscrite pour un 2km dans … le bassin de la Villette.

Quelques pensées sympas m’ont alors assaillie: « ptet qu’y a des cadavres dans le bassin »

« ou des rats morts »
« ou au mieux, des velib abandonnés un soir de liesse »
« et les hydrocarbures, t’y as pensé aux hydrocarbures ? »

Puis j’ai regardé la barrière horaire: 1 heure.
Très bien, très bien,  j’ai mis 59mn la dernière fois à la piscine, c’est de bonne augure tout ça.

J’ai contacté la copine avec laquelle je pensais le faire. Elle était à Prague. Bon, visiblement, elle avait autant zappé que moi.
De mieux en mieux.

Tant pis, j’allais le faire seule. Après tout, les courses sont soumises à des contrôles assez sévères et se doivent de pratiquer des tests bactériologiques. Et puis  c’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de nager DANS PARIS.

Donc le matin, je suis partie sac au dos, avec ma combi dedans, ma trifonction sur moi, mon bonnet de néoprène dans le sac, et tout mon barda (lunettes, serviette, affaires de rechange, tongs, gels…).

IMG_9243

Sur place, je retrouve d’abord Guillaume, LE photographe des courses. On se fait le petit selfie traditionnel.

@guifav

Guillaume, l’Ironman photographe

Puis je vois mon copain Mathieu avec une de ses amies. Gros réconfort: je ne suis pas seule, j’ai des gens cools avec moi.

On se met à l’eau. Elle est à 18 degrés, c’est correct (la Bretagne au mois d’août quoi). On n’a pas pieds (enfin pas moi en tous cas…) et l’eau est hyper opaque: on n’y voit rien. Quelques algues par ci par là mais rien de méchant. Tant pis, je verrai pas les cadavres.

La course commence et c’est un peu le chaos pendant quelques dizaines de mètres. On se monte dessus, on se prend des coups sur les pieds, mais là encore, ça reste pas trop violent et j’arrive à m’en sortir sans boire la tasse.

Comme dans les triathlons que j’ai déjà fait, les premiers mètres sont trèèèèès longs. Je me dis que je n’y arriverai jamais, j’ai déjà mal aux bras à force de nager. Et puis, on s’habitue. Il y a deux aller-retours à faire avec un pont au milieu ce qui donne grosso modo des segments de 250 mètres.

Je passe mon premier kilomètre en 24mn à ma montre. Wow, c’est beaucoup mieux que d’habitude. Merci mon Orca qui m’aide à flotter.

nage dans paris

Je suis tout en bas à gauche, si, si…

Le deuxième kilomètre sera beaucoup plus facile: on voit le bout venir et en plus j’entends (une espèce de petit miracle) mon Homme et mes enfants me soutenir depuis le pont. Même si je suis toujours persuadée que je vais finir dernière.

La fin sera même plutôt surréaliste parce que je nage très près du quai. Du coup les gens peuvent m’encourager en marchant et me suivent littéralement.
Une dame va ainsi me soutenir pendant quelques centaines de mètres en restant toujours à moins d’un mètre de moi (merci à elle, je l’ai perdue de vue en sortant).

Je finis donc ces deux kilomètres en 48mn ce qui me met…288 ème/ 319 (pas tout à fait dernière mais pas loin).
Bref, un classement qui font comprendre à ceux qui auraient mal interprété certains propos récents que je ne peux pas stigmatiser les gens lents (en course, en vélo, en natation ou quoi que ce soit) puisque je suis moi-même à peu près la plus lente sur bien des courses…

course natation

Quelles belles marques de lunettes, trop sexy. Merci à Gui Fav pour les photos !

Mais je me suis bien marrée, j’étais ravie de finir ma première course de natation en eau libre de ma vie et dans une chouette ambiance.

Et j’ai la satisfaction de me dire que j’ai traversé la plus belle ville du monde en courant, en roller, en vélo et maintenant en nageant (enfin, un coin de Paris tout au moins).
Alors voyons-voir, maintenant il va falloir que je me trouve une course … cycliste…

 

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply
    renardeau
    10 juillet 2016 at 22 h 18 min

    cette eau trouble c’était un coup à choper une mycose

    • Reply
      elise
      19 juillet 2016 at 16 h 49 min

      même pas ! ni mycose ni gastro bizarrement

  • Reply
    Princesse Strudel
    11 juillet 2016 at 7 h 30 min

    Cette course devait être hyper sympa. Quel plaisir de nager en pleine ville!

  • Reply
    Gabrielle
    11 juillet 2016 at 9 h 56 min

    Bravo Elise ! Te voilà bien partie pour ton half l’an prochain 😉
    Un petit conseil (à prendre ou à laisser) à la vue de la photo aérienne : tu as un bon alignement contrairement à tes voisins, mais on voit que tu as tendance à croiser (main droite au niveau de la tête alors qu’elle devrait rester au niveau de ton épaule, comme le monsieur en vert devant toi). A travailler avec ta coach natation, il a y a un éducatif tout simple qui consiste à nager les bras « en V », enfin tu auras l’impression de nager en V mais en fait tu auras sans doute la bonne position…
    Prochaine course natation pour moi ce 14 juillet, traversée de la baie de saint jean de luz, à tenter un jour si tu programmes des vacances au pays basque (entre 1800 m et 1900 m selon la marée), en mer, plus sympa qu’en bassin ! 2 courses par an le 14 juillet ou le 15 août. Ou si tu vises plus haut, travesia de la concha à San Sebastian, 2200 m et le réconfort des bars à pintxo après la course… le 10 septembre (avec aussi une course enfant pour tes pitchouns). Eau claire dans une baie superbe, et ambiance assurée (jamais trouvé meilleurs supporters que les espagnols).

    • Reply
      elise
      19 juillet 2016 at 16 h 48 min

      Merci Gabrielle, pour le croisement je l’ai vu sur la photo mais c’est étrange. Je l’avais bien ce défaut au début et j’ai fait pas mal d’éducatifs en V, mais normalement je nage droit maintenant. Enfin je suis censée. Mais j’ai plein d’autres défauts (genre je lève pas assez le coude etc).

  • Reply
    Blandine
    13 juillet 2016 at 10 h 15 min

    Bravo Elise!!

  • Reply
    Mat0x4e
    17 juillet 2016 at 22 h 10 min

    Salut Élise,
    C’était sympa de se croiser et tu as des chouettes photos !

    • Reply
      elise
      18 juillet 2016 at 14 h 04 min

      Oui carrément, on se croise à Chantilly fin août ou pas de chance de te voir là-bas ?

      • Reply
        Mat0x4e
        19 juillet 2016 at 19 h 59 min

        Non … weekend cocooning avec les enfants dans l’appartement en travaux ! ^^
        Plutôt à Longchamps ou Vincennes un dimanche de septembre ?

        • Reply
          elise
          19 juillet 2016 at 21 h 07 min

          YES, pourquoi pas, même si le dimanche c’est plus Chevreuse ici, et Longchamp en semaine !

    Leave a Reply