OUTFIT

Les montres de running : mon avis sur la Garmin 220

Dès que l’on commence à courir un peu sérieusement (et surtout à faire du fractionné), avoir une montre de running s’impose.

Et là, c’est le drame.

Depuis la Géonaute de Décath’ à 20 euros et des bananes jusqu’à la Suunto dernier cri  à plus de 400 euros, le choix est vaste.

Laquelle prendre ? De quoi ai-je VRAIMENT besoin?

Il y a deux ans maintenant, je me suis posée la même question et du coup, j’ai maintenant quelques réponses à vous apporter.

Dans mon cas, j’ai investi – enfin, l’Homme m’a offert, après tout, c’est bien lui qui me traitait de « touriste du running » – la Garmin Forerunner 220.

Screen Shot 2015-10-18 at 21.50.26vas-y comme j’en profite pour frimer au passage hein…

Sur le papier, elle avait toutes les caractéristiques que je cherchais: un chrono (c’est la base), une ceinture cardio (j’en parlerai plus loin), la possibilité de programmer ses séances de fractionnés (même des pyramides), une appli mobile et la possibilité de mettre ses sessions dans Nike + que j’utilisais.

Il me semble qu’à l’époque elle coûtait plus de 300 euros avec le cardio. C’était dans le milieu de gamme. L’équivalent aujourd’hui de la Forerunner 225.

Résultat: je la déteste.
Et clairement, je ne la conseillerai à personne.

Pourquoi tant de haine ?

Soyons clairs: ils auraient dû virer le type de l’UX (l’expérience utilisateur) chez Garmin.

Parce que, j’ai beau bosser dans le digital et manipuler des interfaces diverses toute la journée, là, plus contre-intuitif tu meurs. J’ai plusieurs copines qui ont la même au club, et je crois qu’aucune ne peut dire qu’elle est facile d’emploi.

Des exemples ?

Déjà, bon ben normalement, c’est une montre, on est d’accord hein ? Et ben allez consulter l’heure: quasi impossible quand tu as un picto et que tu dois débloquer la montre avant quasi à chaque fois que tu as envie de savoir l’heure.

photo-2

La fonction qui permet d’éclairer la montre l’éclaire genre … deux secondes grand max. Hyper pratique quand tu cours dans le noir. Autant dire que le temps que tu aies mis ton poignet devant tes yeux, ça s’est déjà éteint.

Les fractionnés. On s’en parle des fractionnés ? Les entrer directement dans la montre est tellement compliqué qu’il faut 3 minutes pour une séance de 30/30 (parce que va comprendre où il faut cliquer quand tu as fini de rentrer un paramètre… au bout de deux ans j’ai pas encore saisi).

Ah ben mince alors,  tout le groupe est déjà parti.

Et mes pyramides ? ben ça se rentre uniquement via ton ordinateur, autant dire que je n’en ai JAMAIS rentré. Parce que qui a le temps de se poser avant sa séance (que généralement on ne connait pas à l’avance en club) pour se rentrer tranquilou sa pyramide ?

Et bon, si on peut vraiment rentrer sa session dans Nike +, alors disons que je n’ai jamais trouvé comment. Note que je ne suis peut être pas aidée, ça peut être une option aussi.

Pour finir, le site Garmin connect a été VRAIMENT à la ramasse pendant de longs mois (ça va mieux maintenant, je dois l’avouer), générant un maximum de frustrations et de cris quand j’essayais désespérément de rentrer mes séances sur mon Mac. Et je ne parle pas de l’appli mobile, du même acabit.

Du coup, je ne pense pas racheter une Garmin. Pour le prix, je ne suis vraiment pas conquise.

En revanche, ce que je sais et qui peut vous aider:

-je veux une montre FACILE à utiliser /programmer (parce que quand tu cours et que tu en baves en fractionnant, tu n’as aucune envie de te prendre la tête en même temps et tu es super véner’ si tu perds ta session à cause d’une fausse manip’ -ce qui m’est arrivé 1000 fois avec la Garmin).

-évidemment je veux le GPS (aucun intérêt sinon) en revanche, peut-être pas besoin de connaître ma V02max (je vois pas bien ce que j’en ferais) ou les calories brûlées.

-le cardio, c’est une bonne idée, mais si tu es une fille et si tu as des seins, ben la ceinture cardio ça frotte GRAVE (et les marques rouges sous les seins, c’est pas hyper sexy).
Dans ce cas deux options: soit tu prends le cardio au poignet (comme la Tom Tom), soit tu investis dans ce truc que je trouve dinguo de Décath encore: le soutif à cardio intégré.

Le jour où il font le même chez Anita ou Shock Absorber, je prends immédiatement !

Note pour les benêts comme moi: le cardio, ça passe pas à la machine à laver. J’ai testé pour vous et j’arrive à une pulsation de 200 bpm qui me semble un peu chelou tout de même.

-je veux une montre avec une grande longévité de batterie (disons au moins 7 heures). Là dessus, rien à dire, la Garmin ne m’a jamais fait défaut.

-je veux une montre qui bippe si je cours trop vite ou pas assez. Je crois que mon modèle n’est pas assez haut de gamme pour le faire.

-et maintenant,  bien sûr, je veux une montre qui fasse vélo ET natation (une montre de triathlon quoi).

-accessoirement, si elle pouvait être belle (et pas, fuchsia moche, rouge ou bleu police…) et ne pas me faire un poignet de camionneur, ce serait the cherry on the cake.

Vous avez testé des montres ? Vous me conseilleriez quoi ? Quelles fonctions vous semblent indispensables/gadget ?

 

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply
    Caroline
    19 octobre 2015 at 12 h 54 min

    Il me semble que Shock Absorber face un soutif cardio, non? A vérifier sur vente-privée (et oui, il y a une vente en ce moment).
    Sinon, pour les la question de l’esthétique, je propose qu’on l’étende à toutes les gammes sport : marre du fluo! Un peu de sobriété! Personnellement, je rêve qu’APC lance une gamme sport, j’irai alors m’habiller uniquement chez eux.

  • Reply
    Floh
    19 octobre 2015 at 13 h 03 min

    Merci de m’éviter cet achat inutile, donc. Ca fait aussi du bien d’avoir des retours négatifs.
    Perso, je lorgnais soit sur la tienne (donc non) soit sur celle-ci:
    http://www.montre-cardio-gps.fr/test-de-lepson-runsense-sf-810-montre-cardio-gps-sans-ceinture/
    Alors battements au poignet mais visiblement fiables. Pas sûre qu’elle tienne vraiment sur du triathlon, mais elle est waterpoof donc à tester (ou se renseigner plus avant).
    Et il me semble que le prix semble raisonnable pour tout ce qu’elle propose…
    De mon côté, ce sera sans doute un cadeau de Noël 😉

  • Reply
    lilou75
    19 octobre 2015 at 16 h 12 min

    Ton article tombe à pic. Je n’ai pas de montre car je fais du fractionné sur tapis (je sais, ça craint) programmé par un coach. En vacances, dans le cadre de ma prépa marathon, j’ai du « improviser » du fractionné seul et j’ai emprunté la montre de mon chéri : ça doit être l’équivalent de la tienne. Eh bien, effectivement, ça ne me faisait pas rêver. Je crois que même pour des fonctions basiques, je n’ai pas réussi à la faire fonctionner (et pourtant, je ne suis pas réfractaire à la technologie). Celle qui éventuellement me faisait de l’oeil, c’est celle-ci : http://www.lesnumeriques.com/montre-sport/polar-v800-p20783/test.html. Un peu cher, surtout pour ce que je veux en faire. Ma motivation, c’est que pendant le marathon, avec le seul téléphone, musique+appli running; ça n’a tenu que jusqu’au 30ème.

  • Reply
    Nini99
    20 octobre 2015 at 14 h 48 min

    J’ai une Garmin Forerunner 310 XT, et j’en suis egalement tres mecontente. Le GPS peut mettre jusqu’a 30 minutes a trouver le satellite, surtout si la batterie n’est pas a 100% de charge et si le ciel n’est pas totalement degage, c’est-a-dire 99% des sorties. Inutile de dire que du coup, les donnees entrees dans le systeme ne sont generalement pas tres revelatrices!! Vu le prix de l’objet, c’est quand meme un abus.

  • Reply
    Requia
    21 octobre 2015 at 10 h 56 min

    Perso j’ai la Garmin Vivoactive, carrée, super légère et super fine un peu à la Apple Watch qui fait course en extérieur ou sur tapis, marche extérieur ou tapis, natation, golf. Elle est waterproof, ce qui est plutôt utile pour la natation. Il faut une ceinture cardio car il n’est pas intégré au poignet, sa batterie tient vraiment bien, le GPS capte très vite. Une vrai smartwatch pour sportif même si je n’ai pas encore exploré toutes les possibilités (fractionné, etc). En tout cas je suis super contente de mon achat !

    • Reply
      elise
      21 octobre 2015 at 11 h 19 min

      Contente pour toi. Est-ce que du coup tu peux programmer des séances de fractionnés directement dans la montre ? Et pour la natation, est-elle fiable pour te donner le nombre de longueurs ? J’ai entendu que beaucoup de montres avait ce souci particulier.

      • Reply
        Requia
        21 octobre 2015 at 11 h 31 min

        Je n’ai pas encore tout exploré mais on peut se créer des sessions d’entrainements sur le site garmin connect via son ordi avec du fractionné et des vibrations sur la montre pour nous guider. Je crois qu’on peu aussi se programmer des vibrations d’alerte sur le cardio. Je récupère ma ceinture cardio ce soir donc je vais pouvoir tester tout ça !
        Pour la natation c’est mon mari qui l’utilise et sauf erreur ca donne le nombre de longueur et même le nombre de mouvements par longueur et plein d’autres trucs. J’avoue que je n’ai pas vérifié la fiabilité de ces paramètres 😉

  • Reply
    julie
    21 octobre 2015 at 20 h 03 min

    Pour ma part j’ai une Garmin aussi, je ne l’utilise que pour des fonctions très basiques j’ai testé une fois les intervalles par contre elle bipait lorsque je courais trop vite ou trop doucement vu qu’une allure était programmée, bon elle est tout de même un peu compliquée mais vu que c’est mon gentil mari qui me l’avait programmé;) je n’utilise pas la ceinture cardio car pas envie d’angoisser à l’idée que ma fréquence cardiaque ne soit pas comme il faut;) bref elle convient à mon usage mais il est vrai que je n’utilise que peu de ses fonctionnalités, par rapport au site il est clairement mal fichu et pour ce qui est de l’affichage de l’heure il est vrai qu’il est dommage de ne pouvoir voir l’heure de suite surtout qu’il m’arrive de la prendre uniquement comme montre lorsque je fait une sortie à vélo par exemple…

    Bonne soirée,
    Julie

  • Reply
    Vanessa
    23 octobre 2015 at 21 h 55 min

    Tes souhaits correspondent à la tomtom… Sur papier en tout cas.
    J’aimerais bien savoir si des lecteUrs confirment !

  • Reply
    Lyse
    25 octobre 2015 at 15 h 04 min

    De mon côté, je réfléchis à m’équiper depuis la rentrée. J’étais prête à craquer pour les écouteurs Jabra Pulse (des écouteurs bluetooth qui font aussi cardio, eh oui mesure via l’oreille, et hyper fiable apparemment !). L’idée : tu cours avec ton téléphone et tes écouteurs butooth, tu as ta musique + un coach qui t’aide à rester dans la zone cardio prédéfinie sur des entraînements type fractionné ou autre. J’étais séduite !
    Et puis finalement, à cause de toi Elise :-), je vais sûrement m’inscrire en club. Du coup, j’ai peur d’avoir l’air bizarre voire asociale avec mes écouteurs. Plus sérieusement, la montre c’est plus pratique pour l’entraînement en stade. Du coup je lorgne maintenant sur la TomTom runner 2 aka « Spark », qui doit sortir de façon imminente en version cardio au poignet + musique (plus besoin de prendre le téléphone lors de mes sorties toute seule, et pas de ceinture cardio !) Ca fait rêver, non ? Par contre, pas encore d’avis d’utilisateurs, fatalement. Et il semble que TomTom ait changé de partenaire pour le capteur cardio au poignet… Bref, si quelqu’un a des tuyaux !!

  • Reply
    Carine
    7 novembre 2015 at 19 h 51 min

    Comme Requia, j’ai la Garmin Vivoactive. C’est un achat récent, mais elle semble vraiment convenir à mes besoins, et mon choix s’est arrêté sur ce modèle car je voulais une montre polyvalente capable de mesurer la distance nagée en piscine.

  • Reply
    clairesoleil
    8 décembre 2015 at 16 h 58 min

    Morte de rire avé cet article… j’avais la même que j’ai revendu à une nièce pour la 920xt… énoooorme au poignet mais vraiment tip top… elle me donne l’heure… si si… sans appuyer sur the bouton… elle fractionne et pyramide… via certes le site… mais est liée à mon tél et mon ordi… wifi et bluetooth… elle bike and run… ou swim and bike… elle swim/bike/run aussi… ou bref… elle fait comme tu veux… pool or sea… elle n’est pas délicate… elle me félicite et me dit de boire voire même de manger… elle me ramène chez moi si je me perds dans la colline… bref… I love my garmin…

  • Reply
    SYTELEMARK
    8 février 2016 at 17 h 08 min

    Bonjour, avez vous des comments sur la Montre GPS TOMTOM OUTDOOR GPS Runner 2 ? elle évite de sortir avec tél pour la musique, si vs avez des conseils, je suis preneuse. merci et belle semaine

    • Reply
      elise
      8 février 2016 at 18 h 12 min

      Non Sytelemark, jamais testée malheureusement …

  • Reply
    J’ai testé pour vous: la montre Vivoactive de Garmin – Thank God I run
    4 juin 2016 at 16 h 54 min

    […] tester une de leurs montres, je me suis d’abord dit, « mon Dieu, ils ne sont pas rancuniers. » C’est vrai que je n’avais pas été tendre avec la 220 précédemment. Ou […]

  • Reply
    J’ai testé pour vous: La Garmin Forerunner 735 XT – Thank God I run
    2 janvier 2017 at 11 h 34 min

    […] même, les mecs sont sympas. Je n’avais pas été très tendre il y a très longtemps leur Forerunner 220 et la Vivoactive qu’ils m’avaient envoyée pour la tester m’avait plus […]

  • Leave a Reply