TRAINING TRIATHLON

Le club de triathlon

Récemment, comme je vous le disais dans l’article précédent, je sentais un peu moins le désir de courir et un peu plus celui de faire plus de natation et de vélo. Et surtout, j’avais (et j’ai toujours) TRES envie de progresser dans ces deux disciplines. Alors je suis allée voir de près à quoi ressemblait un club de triathlon.

J’en ai choisi un assez prestigieux, proche de là où je travaille. L’idée de quitter mon bien aimé club d’athlé me déchirait le coeur mais je savais que je ne serais pas complètement satisfaite si j’en restais là du triathlon. Du coup j’envisageais peut être de m’inscrire au deux et de continuer le running au Paris Université Club (ouille, paye ta double licence à plus de 800 euros l’année…)

Je suis donc allée tester une séance de natation un soir de mai. Le coach (très sympa), m’envoie un email dans la journée et me dit:

Voici la séance:

300: 3,5,7tps – 100batt ss planche/ 100 4N (25 éduc/25 NC) -Séance: 12×100 Dpt 1’55 – 100 souple- 10×50 PP Dpt 50″ – 800 zoom tuba- 300 PPE – 100 souple

Gros moment de doute. C’est quoi ce jargon ?

PPE ? PP (palmes plaquettes ?) zoom ? NC ? euh… c’est à dire ? et dites-donc, si j’additionne tout ça ça fait…
3, 5km !
Là j’avoue, j’ai failli me dégonfler.

Mais après une petite traduction grâce à mes amis nageurs facebookiens, j’ai pris mon matos et je me suis sortie de ma ZC (ma Zone de Confort, moi aussi je peux jargonner).
Et j’ai fait la séance. Bon, ok, pas TOUTE la séance. Parce que je ne nage pas assez vite pour la finir à temps. Mais j’en ai fait une grosse partie. Et j’ai bénéficié de chouettes conseils du coach.

Une semaine plus tard, re-mail: « si tu veux Elise, on sort à Longchamp ce soir, viens nous rejoindre ».

Arrrf, je veux bien mais je fais comment pour aller à Longchamp depuis mon boulot ? et puis jamais je ne pourrai pédaler avec des triathlètes …bon, j’embarque mes copains triathlètes curieux de tester aussi et zou, on ira ensemble. Advienne que pourra.

Arrivés au rendez-vous, on à l’air de purs touristes. Déjà je suis la seule en baskets et la seule à avoir un vélo Décathlon. On est aussi les seuls à ne pas être intégralement déguisées en coureurs cyclistes. En plus j’ai un camelback (ben oui, on est censés alterner vélo et course). Mais le coach nous donne la séance comme aux autres. D’abord l’échauffement: je fais un tour avec mes potes et les laisse aller à leur rythme très vite.
Puis la séance: deux tours à fond, puis 5x 400 à VMA (ouf, ça je comprends). Un tour souple. Le tout fois 3 (ou jusqu’à ce que mort s’en suive).

Je sais, j'assure en Rouge Coco sur mon petit vélo

Je sais, j’assure en Rouge Coco sur mon petit vélo

Aille, ça pique. Sacrément même. Courir vite après le vélo c’est très très hard. Mais c’est top de tester les transitions, de faire des choses qu’on ne fait pas habituellement et de se mettre en situation d’apprentissage.

A la fin de la séance, on discute avec une dame (la moyenne d’âge est assez élevée contrairement à mon club où je suis dans les « vieilles », il y a pas mal de quarantenaires). Elle nous raconte qu’elle prépare un half et que son vélo à 1000 euros n’était vraiment pas suffisant pour ça, elle en a changé pour un mieux.

Note pour plus tard: songer à se faire augmenter si je m’y mets sérieusement…

Et là, le dilemme. J’ai vraiment beaucoup apprécié ces deux séances et j’ai l’impression que j’apprendrais énormément en club de tri. Mais l’ambiance n’a quand même pas l’air aussi conviviale que chez nous (je sais, difficile de dire au bout d’une séance mais on a eu un peu l’impression que tout le monde partait sitôt sa séance terminée là où on s’attend tous, et aussi on était les seuls à s’encourager sur les fractionnés. Peut être que l’esprit tri est un peu plus compète et moins « cours de récré »).

Du coup, ben on a un peu forcé les shakras pour faire en sorte de se créer LE club de nos rêves. Je ne sais pas si je peux vous en dire plus pour le moment mais une chose est sûre, j’aurai une licence FFTRI à la rentrée.

Et toi, tu as prévu de te mettre en club cette année ?

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply
    Aurelie Stoven
    20 juin 2016 at 6 h 55 min

    Hello Élise,

    Je suis Aurelie , nous nous sommes rencontrées l’été dernier , lors d’une séance au PUC avec Thomas , où nous nous étions incrustés. Nous avons parlé triathlon et organisation avec les enfants.
    Viens essayer les entraînements au club ExpaTries ! Je pense que ça va te plaire :-) technicité et convivialité , tout est réuni . Et nous avons de très très bons coachs (dont un ancien professionnel de haut niveau)
    http://expatries-triathlon.com/ , les inscriptions aux entraînements fonctionnent par meetup , le lundi soir est ouvert à tous.

    À bientôt,

    Aurelie

    • Reply
      elise
      20 juin 2016 at 20 h 15 min

      Hello Aurélie. Ou j’avais pensé aux expatriés. Là a priori on monte carrément une section à domicile donc encore plus simple ! Mais je n’exclue pas de venir tester une séance un de ces 4 en effet !

  • Reply
    Geschwind
    20 juin 2016 at 7 h 26 min

    Euh là du coup tu me fais douter sur ma future inscription en club de tri :(

    • Reply
      elise
      20 juin 2016 at 20 h 12 min

      mais pourquoi nooon, au contraire, je dis que c’est top.

  • Reply
    Blandine
    20 juin 2016 at 10 h 32 min

    Fais moi signe si, déçue par l’offre politique du moment, tu décides de créer ton parti d’ici 2017, ça peut m’intéresser 😉 (ou :-((

    • Reply
      elise
      20 juin 2016 at 20 h 12 min

      mais c’est acté, ça y est, détails par message perso si un club dans le sud de Paris t’intéresse

      • Reply
        blandine
        21 juin 2016 at 10 h 12 min

        :-) je parlais de la création d un nouveau parti politique au cas, tout à fait théorique bien sûr, ou la classe politique française te desolerait autant que moi!
        Et je n envisage pas de m inscrire en club à plus de 15 minutes à pieds de chez moi, j attends donc le retour de l ACBB au stade le gallo pour etudier la question. Mais merci!

  • Reply
    Sophie Mqs
    20 juin 2016 at 15 h 05 min

    Ca pourrait m’intéresser également.

    • Reply
      elise
      20 juin 2016 at 20 h 11 min

      Sophie, tu sais où nous trouver 😉

      • Reply
        Sophie Mqs
        21 juin 2016 at 10 h 42 min

        Je serai là demain!
        Je commence déjà à regarder les vélos :)

  • Reply
    Princesse Strudel
    20 juin 2016 at 15 h 44 min

    Félicitations Elise, c’est génial de créer un club qui te / vous ressemble. Je souhaite une belle réussite à ce projet.

    • Reply
      elise
      20 juin 2016 at 20 h 10 min

      Merci Princesse, on va faire tout pour que ça marche !

  • Reply
    audrey
    21 juin 2016 at 13 h 11 min

    Coucou Elise!
    C’est sûr que Décath, c’est pas foufou comme vélo. (ça avance pas en fait.)
    Si tu as l’occasion de tester (c’est à dire en appuyant un peu sur les pédales) un vrai bon vélo de route, en tout cas même un entrée de gamme d’une marque sérieuse, tu vas sauter au plafond. Une copine a moi a gagné 5km/h sur sa moyenne du jour au lendemain juste en changeant de vélo. (elle a pris un CAAD 10 chez Cannondale. Et elle partait d’un Bad Boy, et c’est déjà une bombe atomique, hein)
    C’est un des gros problèmes avec le cyclisme quand tu t’y mets, la machine, hélas, fait une vraie, vraie différence!!

    Si tu veux pouvoir changer de monture sans te ruiner, tu peux tabler sur un route d’occase avec une reprise de ton Btwin.
    – va voir chez plusieurs bouclards dans ton coin, vois avec qui tu accroches. Ton réseau de potes doivent pouvoir t’en conseiller quelques uns. (y compris les grands enseignes comme Cult*** vélo, qui ont un gros réseau pour les occases.)
    – Fais toi mesurer de partout. Sur ces vélos, passés une certaine catégorie de qualité, ils vont te mesurer des pieds à la tête, bras, entrejambe, etc… pour savoir ce qui te conviendra le mieux comme taille et géométrie. (c’est à dire te conseiller un vélo qui va te permettre d’être au plus efficace, et de t’économiser au max…)
    – une fois que tu connais ta taille, reste à surveiller les occases! (y’en a, hein, c’est pas de la science fiction.) Ton bouclard peux t’avertir quand il en rentre un qui te conviendra.

    Neuf, pour t’éclater et te laisser une marge de progression qui ne te laissera pas sur ta faim tout de suite, tu vas être sur des vélos à 900, 1200 euros ; d’occase, tu dois pouvoir t’en tirer pour 500, 800 boules, sans compter la reprise du tien (un bouclard sympa te la fera.) Chez Cannondale, par exemple, (qui fait des cadres de ouf), le CAAD 8 est un excellent vélo de route pour s’y mettre sérieusement, en restant correct niveau prix, surtout d’occasion. On en trouve d’autant plus qu’il se vend et se revend bien.
    Bonne chasse!
    et Happy Tri!

  • Reply
    Gabrielle
    21 juin 2016 at 14 h 31 min

    Je rêve d’intégrer un club de tri, mais celui proche de chez moi a des horaires incompatibles avec la vie de famille (tous les entrainement sont en fin de journée). J’attends donc que mes kids grandissent, 8 et 11 ans aujourd’hui, je pense que dans 3-4 max ça sera faisable de les laisser seuls (parce que mon homme fait du tri aussi, et le club ne propose pas encore de formule « une licence pour 2 »). Donc pour l’instant, natation en club, et pour le reste je me débrouille ! Mais c’est sûr qu’on doit progresser nettement plus vite avec un vrai entrainement tri.

    • Reply
      elise
      21 juin 2016 at 22 h 18 min

      Nous 7 et 5 ans mais je pense qu’on va alterner les soirs (mon Homme aussi a des occupations). La natation c’est le plus technique de toutes façons, tu as raison de le faire en club.

  • Reply
    Corinne
    22 juin 2016 at 20 h 51 min

    Bonjour Élise,

    Est ce qu’il sera possible d’en savoir + sur le club de tri qui tu es en train de créer ? Où, quand, quel prix… ? Car ça pourrait intéresser mon compagnon qui fait du vélo et de la course à pieds et qui va tester son 1er tri à Chantilly en août, il aimerait bien s’ y mettre sérieusement et avait regarder pr rejoindre le club d’Issy. On habite proche de Montsouris aussi, ce serait l’idéal pr lui. Merci de partager tout ces nouveaux défis avec nous, tu es vraiment une source d’inspiration pr moi ! J’adore voir tes photos sur IG, je suis une vraie « groupie », je like toutes les photos ! Bonne soirée !

  • Leave a Reply