Je sais, je sais, ce blog est avant tout un blog de running. Mais bon, j’ai déjà expliqué comment on pouvait courir quand on est un brin occupé, dans plein d’articles différents, donc pour ça, tu es déjà calé(e) lecteur/trice. Ou en tous cas, tu n’as plus d’excuses.
En revanche, je vous parle souvent de ma nouvelle addiction à la piscine et j’entends pas mal la même question: “comment tu fais pour aller nager entre midi et deux ?” (sous-entendu: tu prends 3 heures ou bien ?)
La réponse est non, bien entendu.
Comme vous, j’ai un vrai job avec des réunions à 14 h et d’autres qui terminent vers midi ou plus, et accessoirement j’ai un peu un max de boulot dans ma journée.
Mais bon, si on se débrouille bien, une séance de piscine prend en tout et pour tout une heure trente (du bureau au bureau).
Et quel cadre ne prend JAMAIS une heure trente pour déjeuner dans sa semaine ?
Allleeez, tu sais la petite “pause cantine mais alors rapide” qui vire aux deux heures rapport que t’as plein de potins à partager avec Monique. Bon ben ça tu oublies et tu cours à la pistoche à la place. Tout bénéf.
Mode d’emploi:
1. C’est bête mais faut avoir une piscine à côté du boulot. Sinon ça le fait pas. Si si.
2. Il faut se renseigner sur les horaires régulièrement. Qui ne s’est jamais pointé un jour de grève/vidange /réservé aux mômes etc ?
3. Je vous conseille de prendre un moment à part pour vous établir une carte de piscine parce que rien de plus horrible que de faire la queue pour acheter sa place. Accessoirement, avec une carte ça revient moins cher.
Tip: on peut profiter du tarif résident si on bosse dans le coin d’une piscine municipale, pas que si on y habite (mais il faut montrer sa feuille de paie en général).
4. Une fois dans la pistoche, il faut repérer les lieux à un moment où l’on est un peu plus peinard . Quelle cabine est la plus sympa ? Quel casier vaut-il mieux prendre ?
Est-ce que ça marche à code/clé/avec une carte ?
5. Dans mon sac de piscine j’ai toujours:
– Mon maillot: j’en ai toujours un de secours au bureau au cas où je l’oublierais
– Une paire de tongs Havaïanas slim pour éviter d’attraper des horreurs
– Mon bonnet: idem, j’en ai un en rab au bureau
– Mes lunettes : là pour le coup j’ai la deuxième paire sur moi, ça m’est arrivé de les casser en arrivant et ça a failli ruiner ma séance
Après en avoir essayé un certain nombre, mon choix s’est arrêté sur les Predator de Zoggs. Je les ai cassées à la troisième séance mais ils m’en ont renvoyé une paire sans problème dès que je leur ai expliqué le souci. Depuis c’est nickel. Je mets du spray anti-buée dedans de temps en temps et elles tiennent impec.
– Mon mp3 pour quand je nage seule.
Là aussi j’en ai essayé plusieurs et celui-là ne marche pas trop mal. Il faut juste trouver les bouchons qui conviennent à tes petites oreilles sensibles.
-Trois serviettes en microfibre.
Oui 3. Une grande pour le corps. Une moyenne pour les cheveux. Et une toute petite pour les pieds. Parce que tu as TOUJOURS les pieds mouillés en sortant de la cabine et que tes autres serviettes sont trempées.
Le reste, je le détaille après, patience.
6. Je prends des cours avec une maitre nageur (on dit comme ça ?) que j’ai rencontrée totalement par hasard à la piscine et que j’ADORE.
Gros coup de bol sur une coach donc qui a un profil qui me convient parfaitement: elle ne mâche pas ses mots, me fait trimer à fond pendant 40mn sans me lâcher mais est hyper sympa et valorise les progrès. Si vous ne nagez pas super bien, je vous encourage vraiment à prendre quelques cours particuliers: on progresse très vite et on se dépense beaucoup (en général je passe par une phase pendant le cours où je crois que je vais me noyer, pour tout te dire. Et puis non, je survis).
On se renseigne à l’accueil donc ou auprès du maitre-nageur.
Avantage bonus: on a la ligne d’eau quasi pour soi tout seul et ça c’est le kif.
7. Comment je fais pour revenir au bureau à temps et être présentable ? (puisqu’il se trouve que je dois être présentable dans mon taf).
– Je prends un gel douche qui fait shampoing et qui est spécial chlore (en plus, il sent bon).
Sous la douche, j’applique vite fait un lait-douche aussi histoire que la peau ne tire pas mais que ça aille vite.
– J’ai donc une brosse (sans blague ?).
Je ne me sèche pas vraiment les cheveux (pas le temps), donc je me les attache avec un élastique.
Là il ne faut pas oublier le bonnet en hiver sinon cheveux mouillés + gros froid= crève assurée.
Et avant de sortir LA crème visage sinon tu pleures ta mère tellement ta peau fait la tronche.
je prends celle-là que je trouve super car bien grasse et anti irritations.
Accessoirement je masse bien pour faire partir au mieux les traces de lunettes.
8. Petit sandwich rapide acheté sur le chemin du retour au bureau.
9. Une fois au bureau, je rince mon maillot à l’eau chaude (aussi discrètement que possible) et je le fais sécher (planqué je ne vous dirais pas où). C’est hyper important de ne pas le laisser en boule dans ta serviette si tu veux qu’il fasse plus de trois mois sans se distendre ou devenir transparent.
10. Après le sandwich je me remaquille (merci les produits que je garde au bureau) et me recoiffe une fois que les cheveux sont quasi secs.
Tip: mettre un rouge à lèvre bien pétant aide à ne pas attirer l’attention sur les éventuelles traces rebelles de lunettes.
Et je vous promets que je peux affronter n’importe quelle réunion après ça incognito.
Bon, si ce n’est pour mon allergie au chlore qui me fait passer le reste de l’après midi un Kleenex à la main mais ça c’est un détail.
Et vous, vous faites du sport entre midi et deux ?
Sophie - Playfully
2 décembre 2015 at 8 h 58 minUn spray anti-buée !! mais c’est génial !!! Merci !! C’est mon plus grand désagrément à la piscine, je passe 30 min à enlever, remettre, essuyer mes lunettes à cause de la buée (et ça me sert souvent d’excuse pour arrêter de nager).
Je suppose que prendre un prof, ça t’engage aussi à ne pas renoncer une fois arrivé devant la piscine…
J’ai testé la nage entre midi et deux, une seule fois. Ca m’a effectivement pris 1H30 montre en main. Donc je valide, c’est possible. Par contre, j’étais lessivée pour le reste de l’après-midi 😉
elise
2 décembre 2015 at 14 h 30 minOui alors j’avoue que j’ai rarement renoncé arrivée devant la piscine avec ou sans prof ! Mais le spray anti buée effectivement ça marche bien. Et bien sûr on ne met jamais les doigts sur les verres hein…
Sophie
2 décembre 2015 at 10 h 09 minComme tu le sais, je travaille dans une entreprise où il est très facile de faire du sport entre midi et deux 😉 (d’ailleurs mon maillot de bain sèche sur ma chaise invité !!)
Principalement, je cours dehors ou sur tapis et je vais à la piscine une fois par semaine. Pratique, elle se trouve à 10mn en voiture. Je prends même le luxe de déjeuner à la cantine après, mais c’est vrai que la pause dure alors 2h !
Merci pour ton article, comme toi j’ai tout en double, mais très bonne idée le spray anti-buée et la petite serviette pour les pieds !
elise
2 décembre 2015 at 15 h 06 minouas mais chez vous c’est extrême non ? j’ai l’impression que tout le monde fait du sport entre midi et deux…
Sophie
3 décembre 2015 at 10 h 51 minOui tu as raison, rien que dans mon bureau, on est 4, deux font du sport 1 fois par semaine, ma chef 3 fois par semaine et moi je suis la plus extrème (entre 4 et 5 fois par semaine).
C’est carrément passé dans les moeurs et quand il m’arrive d’aller à la salle à 15h, je suis loin d’être la seule !
elise
4 décembre 2015 at 22 h 37 minpfff j’veux le même bureau…
Lulurun
2 décembre 2015 at 10 h 23 minJ’habite en campagne, pas de piscine à proximité, je vais donc courir entre midi et deux même si j’ai moi aussi tendance à piquer un peu du nez l’après midi sur mon ordi ! Pas le temps non plus de manger correctement ni de m’étirer, suis pas toujours sûre que ces séances soient benef !
Pour moi aussi objectif triathlon en 2016, celui du Lac de Salagou proche de Montpellier…je peine à trouver des lunettes de natation qui ne laissent pas passer l’eau, déjà dépensé beaucoup d’argent à en acheter pour me rendre compte ensuite que je passe la séance à vider l’eau … Est ce que les predators sont adaptées aux petits visages ? D’autres conseils les filles ?
elise
2 décembre 2015 at 15 h 01 minje ne mets que des lunettes enfants en temps normal, j’ai un TOUT petit visage. Et les predators sont bien. Pas franchement hyper confort mais l’eau ne rentre pas, la buée non plus et c’est tout ce que je leur demande à ce stade.
renardeau
2 décembre 2015 at 13 h 01 minOh non c’est trop la déception on veut tous savoir ou faire sécher son maillot dans l’open space : (
elise
2 décembre 2015 at 15 h 00 minPour toi Renardeau, peut être que je te le dirai 😉
Gabrielle
2 décembre 2015 at 17 h 59 minMerci Elise de partager tes astuces, j’ai beau nager 2 fois par semaine je vais te piquer certaines idées. Bon je me contente de 2 serviettes mais je comprends l’utilité des 3 ! Je vais tester le gel douche Nuxe, j’utilise le Nivea corps et cheveux peaux sensibles qui est pas mal aussi mais je me suis lassée de l’odeur de bébé. Pour les lunettes, mes Europium sont en bout de course et je ne les trouve plus près de chez moi, donc les Zogg m’intéressent… Idem pour “l’allergie” au chlore, toutes mes collègues de piscine passent aussi l’après-midi kleenex à la main et personne n’a trouvé de solution (sauf à supporter les pince-nez, moi j’ai l’impression de suffoquer) mais j’ai l’impression qu’un coup de pschit à l’eau de mer atténue un peu le problème. Ah et sinon, pour éviter les crampes en fin de séance (surtout quand on travaille la vitesse), un comprimé de décramp ou sporténine ça aide bien !
Violette in Paris
2 décembre 2015 at 19 h 40 minJe suis intriguée par cette histoire de maillot de bain 😉 tu as essayé au sèche main ou il risque de fondre ?
elise
2 décembre 2015 at 21 h 43 minjamais malheureuse ! c’est comme le truc qui sèche les maillots à la piscine là: un tue fibres… à ne jamais tenter. Non non je le planque vraiment dans mon bureau, mais en hauteur pour qu’il sèche.
julie
3 décembre 2015 at 8 h 23 minpour moi aussi piscine entre midi et deux une à deux fois par semaine, mais j’ai une pause un peu plus longue presque deux heures donc je peux facilement nager une heure, après le séchage de cheveux tout ça c’est du vite fait et hop au je file au travail, le seul hic c’est qu’il y a souvent du monde entre midi et deux et oui je ne suis pas la seule;)
heureusement car la piscine serait fermée à ces horaires du coup…
Bonne journée,
Julie
Mentalo
3 décembre 2015 at 10 h 39 minJe travaille 4 jours par semaine, ça donne donc 2x piscine, et 2x running dans les bois. Mes collègues ont pris l’habitude de me voir cheveux mouillés, mâchouillant mes concombres sur mon clavier.
Les matins de piscine, je mets du mascara waterproof. En mettant une base sous l’ombre à paupières, elle résiste à peu près aussi. Donc je ne me remaquille pas. J’ai juste un flacon de démaquillant dans mon sac en cas de cata.
elise
4 janvier 2016 at 16 h 05 minhaha trop drôle les concombres sur clavier … j’imagine
alice
4 décembre 2015 at 8 h 47 minJe passe ma vie à la piscine (je nage mais je fais aussi de la gym avec palmes, du trampo, du paddle) et plusieurs de tes astuces vont bien me servir! Par exemple le gel Nuxe, toujours sympa d’en essayer de nouveaux et là ça fait un tube de moins dans le sac. Ce qui complique toujours un peu les choses, c’est de porter des collants le jour de la piscine, maintenant je comprends très bien -mais un peu tard!- pourquoi mes enfants râlaient “maman, ça colle!” dans les vestiaires en sortant. Et aussi quand tu as oublié d’enlever ton mascara et que tu te retrouves avec des yeux de panda…
elise
4 décembre 2015 at 22 h 36 minah oui je fais très “pratique” quand j’ai piscine. Pas de jupe, pas de truc trop dur à enfiler ou qui se froisse facilement…
clairesoleil
4 décembre 2015 at 9 h 38 minMorte de rire… mais il te faut une valise pour tout cela… ici tout petit sac… et un poney pour rentrer… une douche rapide… un semblant de crème et hop je repars… mais je prends note… prendre soin de soi…
elise
4 décembre 2015 at 22 h 35 minoui j’avoue j’ai un gros sac de piscine…
alice
5 décembre 2015 at 13 h 31 minEt pas de poney?
elise
8 décembre 2015 at 22 h 58 minpas de poney…
Caro
4 décembre 2015 at 20 h 15 minBéni soit cette article qui me fait glousser dans le métro de retour du boulot et me donne envie de my mettre (chiche?)
Avec défi supplémentaire à relever : certains de mes collègues mâles y vont le midi, bien s’organiser pour se pas se retrouver slip a slip au détour du bassin
Merci
Continue ce blog au ton délicieux
Je surkiffe
elise
4 décembre 2015 at 22 h 36 minje te raconterai un jour le délicieux souvenir de se retrouver à poil dans un hammam avec sa boss par hasard dans le genre…
Severine
4 décembre 2015 at 23 h 04 minIci je cours entre midi et deux. Du boulot c’est pratique, on se retrouve vite dans la camapgne avec des parcours plus que vallones de 9 à 12 km..ensuite petite douche re maquillage et j’ai même le temps d’aller à la cantine. Le tout en 2h
C’est ce qui sauve ma pratique sportive car le soir j’ai zero motiv
Kotkaa
13 décembre 2015 at 21 h 26 minJ’ai vérifié vendredi l’histoire du tarif résident dans la commune où on travaille mais c’est niet chez moi. Début d addiction piscine en septembre, c’est pour le vendredi à midi, je ne suis pas encore au point en lunettes et bonnet, mais je kiffe !
sof
15 décembre 2015 at 16 h 18 minJ’essaie de courir de temps en temps pendant la pause du midi. Il y a une douche dans mon entreprise, ça facilite. Bon, mes collègues me voient partir moulée dans mon legging, je ne peux pas me cacher. Et de toute façon, même 1h après ma douche (je ne me lave pas les cheveux, car j’ai le cheveux rebelle et si pas de brushing, j’ai une tête de caniche), on peut encore voir que j’ai couru parce que je fais super tomate…
nora
23 janvier 2016 at 14 h 07 minastuce supplémentaire pour gagner quelques minutes : on amène son sandwich fait maison
elise
24 janvier 2016 at 9 h 05 minOui ça c’est top mais je n’ai pas cette capacité logistique aussi avancée…
nora
25 janvier 2016 at 11 h 10 minje crois savoir qu’on me surnomme “madame sac à dos”, car j’ai toujours le sac blindé en tenue de sport + serviettes + trousse de toilette + ma bouffe du midi (entrée plat dessert, oui madame je suis aussi #healthylifestyle)
mes gosses ont fait de moi une personne organisée à tendance control-freak (et cernée) Bises Elise
elise
25 janvier 2016 at 13 h 01 minouais moi j’ai essayé une fois le sac à dos. Ben disons que ça l’a pas fait. Mais j’imagine que dans une boite hors luxe ça passe mieux 😉
nora
25 janvier 2016 at 14 h 07 mindétrompe-toi, travailler dans le ciment/béton dans un pays germanophone peut être sexy. #mytho #mythomythomytho
Où j’en suis du tri (part 2) Thank God I run Thank God I run
5 février 2016 at 22 h 00 min[…] de piscine donc, en version super light, soit: mon maillot, ma serviette microfibre (une seule cette fois !), mon mp3, mon bonnet et mes lunettes. Je ne prends ni tongs (je sais, pas top, mais faut […]
blandine
4 juin 2016 at 19 h 04 minPiscine juste à côté de mon bureau : il me faut 12 minutes pour passer de mon ordi au bord du bassin, et j ai des horaires pas trop rigides, ce qui me permet de limiter la casse en termes d affluence. Et un balcon, ce qui me permet de faire sécher mes affaires. Pas bête le lait sous la douche! Par contre, je suis un chouilla choquée de lire que certaines vont nager sans se démaquiller : c est un peu cracra, et surtout c est parce que les gens ne respectent pas la règle de la douche sa-vo-nnee que les piscines mettent la dose en chlore. Bonjour l odeur tenace, la peau qui gratte et les crises d asthme! Un petit effort, mesdames 😉
elise
6 juin 2016 at 8 h 44 minAlors la douche savonée, j’avoue que quand je me suis lavée à 8h, me relaver à midi je ne vois pas trop l’intêret… ( a priori, je transpire pas des masses à mon bureau pendant 3 heures). Surtout que je me resavonnerai à 13h et à 21h… donc 4 douches/jours ça commence à faire beaucoup.
En revanche, je ne me maquille quasi pas avant la piscine (ou alors juste un RAL qui s’elvève facile), comme ça, pas de pb de démaquillage…